Gabions décoratifs (8 produits)

Décocher les filtres

Type de produit

Paiement en 3/4 fois

Gabions décoratifs

Traditionnellement, l’image d’une clôture réside dans le grillage, avec ou sans occultation. Pourtant, il existe d’autres solutions pour clôturer et délimiter des espaces bien précis. Des solutions qui, pour couronner le tout, s’avèrent en plus être particulièrement originales d’un point de vue visuel. C’est le cas des grillages gabions, une alternative décorative que l’on croise encore trop peu et qui pourrait parfaitement trouver sa place dans votre jardin.

Des gabions pour clôturer ou décorer ?

Dans les faits, grillage traditionnel et gabion n’ont pas tout à fait la même finalité. Dans son utilisation première, le grillage a vocation à sécuriser un lieu. Libre à vous ensuite de l’enrichir visuellement à l’aide d’un kit d’occultation.  En revanche, les grillages gabions ont, eux, une finalité plus esthétique que pratique. Il s’agit d’un véritable atout pour aménager votre extérieur.

Les modèles de grillages gabion, que nous proposons sur Côté Clôture, ont une hauteur comprise entre 30 et 60 cm chacun. Il est possible de les lier entre eux à l’aide de crampons, et même de les empiler. Attention cependant, si des murets en gabions sont réalisables en empilant des gabions les uns sur les autres, il est déconseillé de dépasser une certaine hauteur. C’est en ça que le gabion ne peut pas être utilisé pour remplacer intégralement une clôture : il est fortement déconseillé de réaliser un mur en gabions. Néanmoins, les gabions décoratifs, de par leur composition en zinc et en aluminium, sont très résistants. Leur espérance de vie est de plusieurs dizaines d’années. Cela en fait un aménagement extrêmement robuste.

La modularité des gabions décoratifs

La gamme gabion DEKO de Côté Clôture est proposée sous différentes formes : long, cubique, rectangulaire ou encore triangulaire. Ces différents modèles vous permettent de réaliser la composition qui vous ressemble, en fonction de vos besoins. 

Les gabions peuvent être utilisés de différentes manières. Ils peuvent venir compléter une installation existante ou constituer une petite palissade. Ils peuvent servir pour décorer votre coin de verdure sans forcément utiliser des plantes. Pour certains encore, ils permettent de délimiter des zones au sein du terrain ou de marquer une séparation entre la terrasse et le jardin. Les gabions possèdent énormément d’avantages, et surtout celui de laisser libre cours à votre imagination. C’est LA meilleure solution décorative.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir l’agrégat à y mettre : galets ou pierres concassées, le choix est varié et dépend surtout des formes et couleurs que vous désirez. Les gabions s’adaptent à vos goûts et vos envies. Certains placent même des lumières à LED et mixent la couleur des composants dans les cages gabions.

Si vous êtes en manque d’inspiration, des idées décoratives de gabions (mais pas que !) sont disponibles sur Idée Grillage, le blog associé à Côté Clôture.

Nos conseils de pose

Avant toute chose, un gabion doit toujours être posé sur un sol stable et droit : c’est la première règle à respecter. Libre à vous, ensuite, de choisir le type de sol sur lequel vous souhaitez le placer. L’atout principal du gabion étant son incroyable facilité d’installation.

Pour un rendu harmonieux, il est important de respecter une granulométrie entre 50mm et 120mm. Si vous souhaitez connaître le volume d’agrégats que peut contenir votre gabion, il vous suffit de consulter sa fiche produit. Attention, les gabions ne sont pas prévus pour faire des retenues de terre.

Pour assembler des gabions ensemble, rien de plus simple : munissez-vous de  crampons et de la pince adéquate, disponibles sur Côté Clôture.

Retrouvez toutes les astuces sur Idée Grillage, notamment des tutoriaux et conseils de pose de gabions.

Voir plus