Plaque de soubassement (3 produits)

Décocher les filtres

Type de produit

Plaque de soubassement

Poteaux à encoches ou poteaux à clips, pose par scellement ou sur platine, grillage avec occultation ou sans : les questions ne manquent pas lorsque vous commencez à planifier votre projet de clôture. Et pour cause, puisqu’il s’agit d’un chantier destiné à rester autour de votre jardin pour de nombreuses années. Parmi ces questions se pose celle de la plaque de soubassement. Plaque ou pas plaque ?

Une plaque béton droite ou demi-chaperon pour votre clôture

Le choix d’une plaque béton pour clôture est déterminé par le rendu que vous souhaitez obtenir, du point de vue visuel, et des avantages dont vous souhaitez bénéficier, du point de vue fonctionnel. Visuellement, une plaque de soubassement béton peut donner un aspect “mieux fini” à votre clôture. Mais c’est avant tout une affaire de goût. En revanche, il y a des points sur lesquels l’intérêt d’une plaque béton est indiscutable. C’est le cas notamment lors de l’entretien de votre terrain. Une plaque de soubassement béton peut éviter tout contact entre un rotofil ou une tondeuse, et votre clôture. Elle facilite ainsi certaines opérations le long de votre clôture et évite de l’endommager par accident.

Protéger votre terrain avec une plaque de soubassement

Les plaques de soubassement peuvent en effet faire office de bloc de protection pour votre terrain ou votre jardin en plus de protéger votre clôture. La plaque permet d’éviter toute intrusion de nuisibles qu’elles soient végétales ou animales. Si vous voulez que vos plaques de soubassement soient encore plus efficaces, il est possible de faire un trou de quelques centimètres pour l’enfoncer dans le sol et ainsi éviter les intrusions des animaux qui peuvent creuser dans le sol. Optez pour une plaque de soubassement 50 cm si vous souhaitez l’enfoncer afin de gagner un peu en hauteur.

Équilibrer votre terrain en pente

Idéal pour les terrains en pente, les plaques de soubassement en béton vous permettront d’aménager votre clôture de plusieurs façons différentes : 

  • En escalier : vous l’aurez compris, comme son nom l’indique, la pose en escalier consiste à poser votre clôture sur des plaques de soubassement à hauteur différente permettant d’avoir une clôture en forme d’escalier.
  • En équilibre : en installant des plaques de soubassement, vous aurez également la possibilité d’équilibrer la hauteur de votre clôture pour que tous les panneaux soient de la même hauteur.

Cependant, notez bien que pour les terrains les plus pentus, la pose en escalier est privilégiée afin d’avoir une meilleure structure de votre clôture et que ce soit plus esthétique également. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur la pose de clôture en pente.

Les autres avantages des plaques de soubassement

Les plaques de soubassement permettent aussi d’allonger significativement la longévité de votre clôture étant donné qu’elle ne sera pas à même le sol. Elles donnent aussi souvent un aspect plus esthétique et donc un peu plus de valeur à votre résidence ou à votre terrain, même s’il entraîne un surcoût du projet. Votre investissement de départ sera rentabilisé sur la durée. 

Nos plaques de soubassement en béton vous sont proposées, car elles sont très robustes et résistantes aux intempéries et aux chocs, beaucoup plus que les plaques de soubassement en bois, en aluminium ou en composite. 

Si vous souhaitez rendre plus esthétique vos plaques de soubassement, il suffira d’un enduit ou d’un crépi pour les assortir avec votre habitation par exemple. C’est aussi le choix parfait en termes de rapport qualité/prix, de plus les plaques de soubassement en béton ne vous demanderont que très peu d’entretien une fois l’installation finalisée.

Il faut savoir que dans certaines communes, les plaques de soubassement sont obligatoires pour protéger votre terrain du ruissellement de l’eau. Cela dit, ils ne sont pas imposés partout, c’est pourquoi il faut vous rapprocher de votre commune pour connaître votre plan local d’urbanisme (PLU) avant tout achat et pour tout projet d’installation de votre clôture.

Pour plonger plus en détails dans les raisons qui pourraient vous pousser à choisir une plaque de soubassement lors de votre pose, nous vous invitons à consulter notre article de blog consacré à ce sujet.

Voir plus