Comment poser ma clôture rigide ?

Les prérequis pour la pose d'une clôture rigide

Bien choisir la hauteur de mes panneaux rigides et de mes poteaux

Avant de vous lancer dans l'installation de votre clôture, il convient de choisir des éléments à la bonne hauteur afin de ne pas vous retrouver bloqué lors d'une des étapes d'installation de votre clôture. En effet, sceller des poteaux pour y fixer vos panneaux rigides implique que ceux-ci soient plus grands que les panneaux, pour compenser la profondeur du scellement. Pour ne pas vous tromper, référez-vous au tableau ci-dessous, qui indique la hauteur recommandée pour vos poteaux selon la hauteur de clôture choisie.

Les produits nécessaires pour ce tutorial

Pour réaliser votre clôture rigide, vous aurez besoin de quelques-uns des éléments listés ci-dessous. Naturellement, vous devrez choisir un type de panneau et un type de poteau pour votre clôture.

Le déroulement de la pose de votre clôture

1. Préparez votre terrain et marquez l'emplacement de votre clôture

Tirez une ficelle le long de l'emplacement de la clôture et préparez tous les 2.5 mètres un trou d'environ 50 cm de profondeur et de 40 cm de diamètre.

2. Installez la première travée (1 poteau et 1 panneau rigide)

Placez votre piquet  et coulez ensuite votre béton préalablement préparé. Vérifiez l'aplomb avec un niveau.

Fixez le premier panneau rigide soudé avec les fixations¹ ou les cales de tension² (cales de pose) adapté aux poteaux choisis. Placez un élément entre le panneau et le sol afin que le panneau soit à l'horizontal.

¹ Fixations Easyclip lorsqu'il s'agit d'une pose avec le poteau Easyclip

² Cales de tensions (cales de pose) Profix lorsqu'il s'agit d'une pose avec le poteau Profix

3. Fixez le panneau suivant

Scellez le deuxième poteau. Ajustez la hauteur et la verticalité du poteau. Soutenir l'ensemble avec des étais. Répétez l'opération.

4. Contrôlez et terminez votre clôture

Après la mise en place de tous les panneaux rigides et des poteaux, avec le cordeau tirée précedemment, contrôlez et recitifiez si besoin.

Laissez sécher le béton au moins 72 heures et retirez les cales de pose et autres éléments maintenant la clôture.